Batterie pour drone : laquelle choisir et comment l'entretenir ?

30/10/2020

Batterie pour drone : laquelle choisir et comment l'entretenir ?

On pense souvent que le pilotage d'un drone est la partie la plus délicate quand on se lance. C'est oublier l'importance du choix de la batterie et son maitient dans le temps. Si vous souhaiter prolonger l'autonomie de votre drone, il faudra bien prendre en compte les caractéristiques techniques de ce dernier. Ce n'est pas en achetant la batterie la plus puissante que vous allez obtenir le meilleur rendement !

Quelle que soit la batterie que vous allez utiliser avec votre drone, il faudra respecter un certains nombre de règles dans le but d'augmenter sa durée de vie. Le type de batterie le plus courant qui alimente les drones de course et de photographie est le lithium-polymère, où Li-po, une sorte de batterie lithium-ion qui permet de stocker davantage d'énergie dans des espaces réduits. Nous allons voir dans cet article comment bien choisir votre batterie LiPo et les facteurs à prendre en compte afin d'améliorer l'autonomie de votre drone tout en évitant les accidents.


Les critères à prendre en compte avant d'acheter une batterie pour drone


Première étape avant d'acheter une nouvelle batterie pour son drone : bien comprendre les valeurs indiquées sur la batterie (volts, mAh, valeur C). Ces informations couplés aux caractéristiques techniques de votre drone, vous permettront de choisir la batterie répondant à vos attentes.

Le poids

poids batterie

Lorque l'on souhaite prolonger la durée de vol du drone, la première idée qui nous vient à l'esprit est d'opter pour une batterie puissante. Mais pour stocker cette énergie, la batterie devra peser plus de poids et ralentira donc votre drone en vol. Pour éviter ce problème il faudra connaître la masse maximale de votre drone au décollage afin de ne pas le surcharger. De plus, la batterie que vous choisissez doit pouvoir s'insérer facilement dans le drone. Pour cela, vous devez vérifier soigneusement la longueur et la largeur du compartiment de la batterie du drone afin d'obtenir les dimensions exactes. 

Quand on parle de poids, nous faisons aussi référence à tous les équipements du drone. Outre la batterie, il est conseillé d'équiper votre drone avec le strict nécessaire. Toute charge excessive va en effet affecter l'aérodynamisme ainsi que la résistance au vent de votre quadcoptère. Privilégiez donc des caméras et hélices plus légères sans pour autant sacrifier la qualité.

La tension délivrée

batterie lipo 3S

L'un des aspects les plus importants à couvrir lors du choix d'une batterie est le nombre de cellules ou la tension délivrée. La raison pour laquelle vous ne pouvez pas négliger cette caractéristique particulière de votre batterie est due au simple fait que la tension est directement proportionnelle à la puissance générée par les moteurs. C'est pour cette raison que vous constaterez que les batteries ayant une tension plus élevée, aident les moteurs à fournir plus de puissance. Vous devez néanmoins savoir que ces batteries sont généralement plus lourdes que la moyenne.

La tension délivrée se calcule de la manière suivant : nombre de cellules x tension nominale d'une cellule (3,7 volts). Ainsi pour une batterie LiPo 3S vous obtiendrez une tension de 11,1 volts (3 x 3,7). Avec une tension élevée, les moteurs disposeront d'une vitesse de rotation plus importante. Il faudra donc d'abord bien vérifier que l'électronique et le moteur du drone que vous utilisez peuvent supporter la tension que vous choisissez et ensuite opter pour une tension qui permettra à vos moteurs d'atteindre la puissance souhaitée.

 Appellation Nombre de cellules Tension
1S 1 3.7 Volts
2S 2 7.4 Volts
3S 3 11.1 Volts
4S 4 14.8 Volts
5S 5 18.5 Volts
6S 6 22.2 Volts
7S 7 25.9 Volts

 

La capacité

La capacité d'une batterie détermine combien de temps vous pouvez l'utiliser avant qu'elle se décharge complètement. Elle est exprimée en milliampères (mAh). Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie du drone est grande. Petit bémol : le gain d'autonomie se fait au détriment du poids. Plus le nombre de mAh est élevé, plus la batterie sera lourde et tiendra longtemps. Nous vous conseillons d'opter pour une valeur élevée tout en évaluant la masse maximale de votre drone au décollage.

Le taux de décharge

Sur chaque batterie est renseignée une valeur C. C'est la capacité maximum et sans danger de décharge continue de votre batterie. Par exemple, sur une batterie 50C, vous pouvez décharger la batterie à une puissance jusqu’à 50 fois la capacité de la batterie mesurée en milliampères (mAh) de façon continue.

Si vous utilisez une batterie à faible taux de décharge, il est fort possible que votre drone soit moins performant parce que les moteurs ne pourront pas générer la puissance optimale. Vous constaterez également que cela endommage la batterie. Si vous avez installez une batterie avec un taux de décharge plus élevé, votre drone portera un poids supplémentaire lorsqu'il sera en vol, ce qui réduira certainement l'autonomie du drone. La meilleure façon de trouver le bon taux de décharge est de vérifier les spécifications des moteurs et d'évaluer la consommation maximale de courant.

Le connecteur

connecteur batterie drone

Si vous avez déjà tenté d'installer une batterie sur un drone, vous devez savoir à quel point cette action peut se révéler alambiqué ! C'est pour cette raison que nous vous conseillons de trouver un bon connecteur de batterie que vous pourrez également utiliser pour d'autres drones. Ces connecteurs vous permettront de connecter la batterie au drone et seront importants dans le cas où vous construisez vous-même votre drone (DIY).

Un bon connecteur vous aidera à changer vos batteries assez facilement. Il vous donnera aussi la possibilité d'utiliser les mêmes batteries sur un autre drone. Il existe sur le marché des connecteurs de très bonnes qualité : XT60, Deans, EC3... Il faut retenir qu'un bon connecteur doit pouvoir supporter le courant qui le traverse. Sélectionnez donc votre connecteur en fonction de la tension délivrée par la batterie installée sur le drone.

La marque

Si vous échangez avec n'importe quel amateur de drones, il vous dira à quel point la marque est importante. Il existe sur le marché un certain nombre de batteries de marque qui sont connues pour leurs performances et leur qualité. Il est vrai que ces batteries peuvent être un peu chères mais acheter moins cher signifie faire des compromis sur la sécurité.

C'est certainement une erreur d'amateur car vous prenez le risque que votre drone tombe du ciel à cause d'une batterie défectueuse. De plus, ces batteries moins chères ont tendance à réduire les performances globales du drone et à diminuer considérablement le temps de vol. Nous vous conseillons donc de suivre les recommandations du fabricant et privilégiez les marques disposant d'une forte notoriété dans le monde du drone.


Comment prolonger la durée de vie de la batterie ?


Le chargement

chargement batterie

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne faut pas attendre que la batterie se décharge complètement avant de la recharger. Ce comportement va en effet détériorer la batterie de votre drone et affecter son rendement à moyen-long terme. Nous vous conseillons plutôt de privilégier des cycles de charge courts et réguliers

Lors des premières utilisations, mieux vaut ne pas descendre en dessous des 40% de charge. N'utilisez pas non plus les fonctions de charge rapide lors des premiers cycles de chargement de la batterie. La règle générale est de ne jamais descendre en dessous de 3 volts par cellule afin de ne pas endommager la batterie. Attendez que la batterie ait refroidi avant de la mettre à charger. 

Autre point très important : ne laissez surtout pas la batterie branchée si elle est complètement chargée. Vous risquez en effet de l'endommager. D'autre part, utilisez un chargeur qui vous fournira le courant adéquat. Par exemple, pour une batterie avec une capacité de 2400 mAh, il vous faudra un courant de 2.4 ampères.

En vol

Évitez de voler en cas de températures extrêmes. Les batteries LiPo craignent le froid et la chaleur. Pour prolonger la durée de vie des batteries, suivez les instructions du fabricant pour le vol, qui doivent inclure une plage de température sûre et un niveau de décharge acceptable le plus bas possible. DJI, par exemple, recommande de faire voler ses drones à des températures allant de -10 °C à 40 °C : une plage similaire à celle suggérée par de nombreuses autres marques de drones.

Ne videz pas la batterie trop vite. Voler à plein régime pendant de longues périodes peut également vider les batteries si rapidement qu'elles entrent dans un processus dangereux appelé emballement thermique, où les matériaux à l'intérieur de la batterie chauffent et provoquent des réactions chimiques qui poussent la batterie à chauffer encore plus.

Stockage et transport

stockage et transport batteries

Stockez les batteries Li-Po à température ambiante entre 5°C et 27°C dans un endroit où vous pourriez repérer un incendie potentiel. Si vous avez une batterie saine qui ne surchauffe pas et qui ne présente pas de déformation, vous devriez pouvoir la stocker en toute sécurité, mais des incendies de batterie spontanés peuvent se produire. Nous vous recommandons de décharger la batterie entre 40 à 65 % de sa capacité si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre drone pendant 10 jours ou plus. Une décharge partielle réduit le stress sur la batterie et contribue à lui donner une plus longue durée de vie. 

Gardez les batteries immobilisées et sécurisées pendant le transport. Tant que vous surveillez, chargez et stockez vos batteries de manière appropriée, elles devraient pouvoir être transportées sans mesures de sécurité extrêmes. Gardez-les en sécurité dans un endroit où elles ne se cogneront pas trop. Lors du transport, les batteries doivent être conservées à une température comprise entre 5°C et 50°C à l'abri du soleil. Pour une protection maximale, nous vous conseillons d'utiliser un sac ignifugé pour le stockage ou le transport de vos batteries LiPo.

Inspecter la batterie

Avant et après avoir piloté un drone ou chargé une batterie, prenez un moment pour inspecter la batterie. Si la batterie de votre drone présente des dommages visibles ou si elle est gonflée, vous devez vous en débarrasser. Cependant, toutes les batteries ne présentent pas de signes visibles de dommages. Nous vous recommandons d'utiliser un multimètre pour voir l'état de chaque cellule de la batterie et détecter les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.

Une batterie est marquée par une tension de 3,7 Volts, qui doit être la même pour toutes ses cellules. Avec le temps, elles peuvent commencer à se déséquilibrer, ce que certains chargeurs peuvent corriger dans une certaine mesure. Nous vous recommandons de retirer toutes les batteries dont les cellules sont déséquilibrées de plus de 0,1 volts car c'est un signe que certaines cellules sont plus faibles que d'autres.


Batteries LiPo en vente sur Drone&Fly


Batteries Lipo 2S - 7,4V


Batteries Lipo 3S - 11,1V

batterie lipo tattu 3sBatterie Lipo TATTU 3S
34,32 €21,66 €

Batteries Lipo 4S - 14,8V


Batteries Lipo 6S - 22,2V


Batteries de vol intelligentes DJI

NOUS CONTACTER