Hubsan Zino : test du drone et verdict

01/02/2021

Hubsan Zino : test du drone et verdict

Annoncé initialement en 2018, le Hubsan Zino est un drone GPS pliable de milieu de gamme destiné aux débutants et aux passionnés qui recherchent des fonctionnalités semi-professionnelles à un prix abordable. Sur le papier, il promet des caractéristiques avancées, notamment l'enregistrement vidéo 4K, la stabilisation sur 3 axes, une longue durée de vie de la batterie et une multitude de modes de vol avancés. Pourtant, son prix correspond directement à celui du Spark de DJI, le leader dans l'univers du drone.

Cependant, en termes de caractéristiques intrinsèques, il semble surpasser le DJI Spark à presque tous les égards et se rapproche du Mavic et du Parrot Anafi. Hubsan est un fabricant reconnu dans le domaine des drones grand public. Et ce n'est que récemment qu'ils ont commencé à entrer sur le marché plus semi-professionnel du milieu de gamme. Et le Hubsan Zino marque leur première entrée dans cet espace très compétitif.

Structure et design de l'Hubsan Zino

 

De nombreux drones sur le marché aujourd'hui offrent une conception pliable, sur les traçes du DJI Mavic. Et ce drone, en particulier, ne fait pas exception à la règle. Cependant, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, bien au contraire. Sa conception pliable le rend facile à ranger dans de petits sacs à dos. Et, à première vue, vous remarquerez immédiatement à quel point il est petit. Sa taille est à peu près celle d'un iPhone 11 lorsqu'il est plié. Mais en déballant le drone, il a à peu près la même taille, les mêmes dimensions que le Mavic.

drone pliable

Le Hubsan Zino utilise des moteurs brushless, plus puissants et plus stables, qui ajoutent à la longévité du vol. De plus, il dispose d'un emplacement MicroSD dédié pour la capture d'images et d'un emplacement Micro USB pour les connexions directes à un ordinateur pour le transfert de fichiers. Le Hubsan comprend également un capuchon de protection, qui recouvre la caméra pendant le transport pour la protéger des dommages.

Dans l'ensemble, la qualité de construction du drone est bonne pour le prix. Il semble raisonnablement bien fait, durable et solide. De plus, la robe blanche et les finitions au charbon de bois donnent au drone un bel aspect moderne et un attrait professionnel. Hubsan fournit également une gamme complète de pièces de rechange sur son site. Donc si des dommages surviennent, sachez que vous pouvez certainement obtenir des pièces de rechange. Un jeu d'hélices de rechange est également inclus dans la boîte.

 

Qualité de la caméra

 

Le drone Hubsan Zino est équipé d'une caméra 4K Ultra HD avec stabilisation mécanique sur 3 axes. Le quadcoptère est doté d'un objectif grand angle de 89º avec une ouverture fixe de f/2,2. Pour la vidéo, la caméra filme en 4K UHD (3840 * 2160 pixels) jusqu'à 30 ips en utilisant le codec MPEG-4 au format MP4 hautement compatible. Pour les photos, l'appareil produit des images JPEG de 8 MP. Dans l'ensemble, la qualité d'image produite par ce drone est excellente. Les images sont nettes, bien exposées avec un rendu des couleurs exceptionnel en réglage automatique. Et il fournit un niveau de détail qui est tout à fait comparable à celui du Mavic Air

 

camera 4K hubsan zino

 

Hubsan a équipé le drone d'un certain contrôle manuel des images, y compris les réglages ISO et d'exposition. Mais en augmentant les niveaux de saturation, il est clair qu'ils ont adapté la capture vidéo aux débutants. Et ils veulent que les nouveaux utilisateurs obtiennent des résultats concrets sans aucun post-traitement.

En termes de stabilisation, le système de cardan 3 axes rivalise facilement avec celle du Mavic de DJI. Il fait un excellent travail de stabilisation des images, même dans des conditions de vent défavorables. Les images sont incroyablement stables, ce qui en fait un outil idéal pour ceux qui cherchent à tourner des œuvres cinématographiques.

 

Autonomie de l'Hubsan Zino en vol

 

Hubsan annonce une durée de vol de 23 minutes par charge. Cela représente une amélioration de 30 % par rapport aux 16 minutes maximum du DJI Spark. Et il dépasse même étonnamment le maximum de 20 minutes du DJI Mavic Air. Dans l'ensemble, l'autonomie de la batterie est excellente pour le prix, et on peut dire qu'elle est la meilleure dans cette catégorie de drones.

Le boîtier de la batterie lui-même est également assez robuste. La batterie est maintenue par des clips, qui sont bien construits et durables. Et les clips sont également faciles à retirer sans trop de problèmes. 

 

La radiocommande HT016

 

Hubsan inclut la radicommande pliable HT106 avec le drone. La télécommande est dotée de deux antennes et d'une disposition simple mais fonctionnelle. Le contrôleur communique avec le drone via les bandes de 2,4 GHz à 5,8 GHz pour une connexion rapide et réactive. Le contrôleur est doté d'un support pour téléphone, qui permet d'installer des smartphones de 7 pouces de diamètre. Et le support est assez robuste, donc pas de soucis à ce niveau.

 

radiocommande HT016

 

Du point de vue de l'ergonomie et de la manipulation, la radiocommande est assez confortable à tenir et à utiliser. Et ses deux joysticks offrent une bonne résistance pour le contrôle tactile en vol. Le contrôleur comporte également des boutons de fonction dédiés, pré-étiquetés pour une utilisation facile. Il s'agit notamment d'un interrupteur à bascule Sport/Mode normal, des modes Photo et Vidéo, du contrôle de tangage du cardan et du retour à la maison en un clic. Un bonus intéressant est que la radiocommande charge le smartphone connecté, ce qui évite que le téléphone ne se décharge pendant l'utilisation.

Pour la connexion, le Hubsan Zino utilise le Wi-Fi embarqué pour retransmettre la vidéo à l'appareil, qui est généralement sans décalage. Cette transmission donne au drone des capacités FPV, qui vous permet de voir un flux en direct de ses images directement sur votre téléphone. Et la qualité de la vidéo transmise est bonne. Hubsan évalue la portée de vol maximale à 2500 mètres, sans flux vidéo en direct, ou de 1000 mètres avec un flux en direct. 

 

Expérience de vol

 

Le drone se pilote en utilisant l'application X-Hubsan, qui est disponible à la fois sur android et iOS. La grande majorité du contrôle du Hubsan Zino se fait par le biais du smartphone connecté en utilisant l'affichage à l'écran. L'application est bien conçue et sa configuration est intuitive. Lors de l'initialisation, elle vous guide dans le couplage des appareils et la calibration de la boussole et du GPS, ce qui est très utile pour les nouveaux utilisateurs. La conception générale est simple. La partie supérieure de l'application affiche toutes les informations de vol essentielles, telles que l'autonomie de la batterie, les satellites connectés, entre autres paramètres. 

 

expérience de vol hubsan

 

Dans les paramètres, vous pouvez également régler les performances de vol du drone et la réactivité de la radiocommande. Et vous pouvez également modifier la vitesse de tangage du cardan, pour des mouvements plus lents. De plus, vous pouvez personnaliser les paramètres de la carte. Dans l'ensemble, ce sont de beaux ajouts qui permettent de personnaliser le drone en fonction de votre style de vol.

Le décollage et l'atterrissage sont faciles : appuyez sur la touche "Retour à la maison" du contrôleur et maintenez-la enfoncée, et vous voilà dans les airs. Le drone utilise un double système GPS GLONASS pour le vol. Et grâce aux récentes mises à jour du micrologiciel, il maintient une position stable en vol stationnaire lorsqu'il est au ralenti, même par grand vent. Il offre une vitesse de pointe de 59 km/h, ce qui est très rapide. 

Et grâce à sa connectivité 5G, la transmission est bonne et la latence est minimes. Il est également léger et ses commandes sont faciles à utiliser pour les nouveaux utilisateurs. Et aucun des mouvements n'est particulièrement rapide, de sorte que les débutants ne se sentiront pas effrayés et en danger. Dans l'ensemble, le drone offre une expérience de vol facile.

 

Les modes de vol

 

Le Hubsan Zino dispose d'une large sélection de modes de vol intelligents. Il s'agit notamment des modes suivants :

 

Retour automatique à la maison

C'est une option standard sur les drones GPS de nos jours, mais c'est un élément de sécurité essentiel. Lorsque le drone atteint 20 % de sa batterie, il utilise la batterie restante pour atterrir en toute sécurité. Ce mode offre également deux options. Il peut soit retourner sur le lieu de décollage, soit se rendre à votre position actuelle. Dans l'ensemble, cette fonction fonctionne incroyablement bien. Non seulement le retour du drone est relativement rapide par rapport à ses concurrents à ce prix. Mais il est aussi étonnamment précis, ce qui est choquant compte tenu du fait qu'il ne dispose pas de capteurs d'atterrissage. Il est capable d'atterrir à moins de 1,5 m de la plateforme d'atterrissage d'origine. Le Hubsan Zino dispose également d'une option "Search Parking Apron", qui permet au drone de reconnaître la plateforme d'atterrissage. Et d'atterrir directement sur celui-ci grâce à la seule reconnaissance logicielle. Dans l'ensemble, ce mode est très utile et constitue une aubaine pour les pilotes débutants.

Mode follow me

Vous utiliserez ce mode pour suivre des sujets avec le drone. Hubsan a également équipé le drone de l'ActiveTrack, qui permet de dessiner une boîte autour du sujet, pour un suivi intuitif. Bien que le drone soit un peu plus lent lors de l'utilisation de cette fonction et qu'il n'égale pas la concurrence, il fait un travail extraordinaire pour le prix. Même lorsque les sujets se déplacent de manière erratique, courent ou ont le dos tourné, le Hubsan Zino continue de verrouiller l'objectif. 

Mode Orbite

Ce mode permet de garder le sujet dans le cadre pendant que le drone tourne autour d'eux. La configuration est assez intuitive, et l'application permet une excellente personnalisation de cette fonction. Vous pouvez personnaliser l'altitude, le rayon, déplacer le cardan pendant l'orbite et définir divers points d'intérêt.

drone hubsan zino

HUBSAN ZINO

Note globale : 8,3/10
Autonomie de vol : 9/10
Qualité de la caméra : 8/10
Structure et design : 8/10
Fonctionnalités : 8/10
Performance de vol : 8/10
Rapport qualité/prix : 9/10


NOUS CONTACTER